Nos champignons
Riches en minéraux et en vitamines, les savoureux champignons d‘AgariBreizh sont un produit d’exception.
Des champignons bons pour la santé
Agari Breizh produit et vend des champignons de Paris biologiques, d’une belle couleur noisette, plus savoureux que son cousin blanc. Sans sel, sans sucre et sans graisse, il est bénéfique pour la santé. Contenant également moins d’eau, il réduit moins à la cuisson.
D’autre part, il est étonnamment nutritif, fournissant plusieurs minéraux et vitamines, dont le cuivre, le sélénium, les vitamines B2, B3, B5 et la vitamine D. Certains principes actifs qu’il contient seraient bénéfiques pour la santé intestinale. D’ailleurs, de l’avis de nombreux experts, le champignon constitue un des segments les plus prometteurs de la médecine, qui commence tout juste à mesurer son potentiel thérapeutique.
Enfin, le champignon étant une bonne source de protéine (3,2 g pour 100 g), il peut jouer un rôle important dans une alimentation végétarienne ou végétalienne. Les champignons contiennent en moyenne entre 15% et 30% de leur masse déshydratée en protéine. Ce qui représente 50% des protéines retrouvées dans les œufs et 33% de celles de la plupart des viandes!
Pourquoi nous produisons des champignons bios ?
- Pas d’insecticide pour lutter contre le mouches: Nous devons lutter contre la mouche sciaride ou mouche du compost qui nuisent à la culture du champignon en pondant ses oeufs dans le compost.
En tant que producteur bio, nous utilisons des lampes UV pour faire face aux invasions plutôt que de l’insecticide directement sur les lits de culture. - Pas de bactéricide ni fongicide : Pour faire face aux champignons indésirables, nous utilisons du vinaigre et du sel pour éviter la propagation. Le cycle des récoltes est limité à 3 maximum.
- Une hygiène très stricte en amont: Un nettoyage est réalisé dans chaque chambre afin de ne pas transmettre les maladies d’une salle à l’autre.
- Une désinfection vapeur entre deux cycles de production : au lieu d’utiliser des fumigènes à base de formol ou de formaldéhyde en fin de cycle, de la vapeur d ‘eau est diffusée dans chaque salle pendant 6 à 12h.
Comment déguster le champignon de Paris ?
- En brochettes: avec tomates cerises, oignons, poivrons, ou autre pour vos brochettes de légumes.
- Sur le barbecue directement ou au four : avec des chapeaux de bonne taille que vous pouvez farcir avec une fondue d’oignons, rondelles de tomates, couvrir de fromage de chèvre, le soir avec une salade verte, c’est parfait !! ou tout simplement une noisette de beurre pour accompagner du boeuf.
- Excellent pour accompagner le poisson.
- Original dans la ratatouille.
- Les enfants adorent : une poêlée de champignons au beurre, un peu de crème fraîche, le tout versé sur des pâtes !
- Ingrédient de choix pour les plats végétariens (lasagnes, farces de légumes, …), son apport en protéines équivaut à 1/3 de viande.
- Dans les crêpes de blé noir : revenus au préalable à la poêle avec échalotes, ail ou mélangés à une béchamel…
- Cru
-
- en salade
- à l’apéritif : Surprenant ! Enlever le pied et garnir le chapeau de fromage frais, bleu, …
Astuces : Ne jetez pas le jus exsudé par les champignons lors de leur cuisson; il parfumera agréablement une soupe ou une sauce…De même, les pieds des champignons, poêlés et coupés en lanières aromatiseront des salades, des pâtes… Une poignée de pain rassis, ajoutée à la poêlée de champignons absorbera leur jus de cuisson avant de griller agréablement.
Comment préparer le champignon ?
- du pied aux lamelles, tout est bon
- l’essuyer brièvement pour enlever les résidus de terre
- ne pas le faire tremper dans l’eau
- inutile de l’éplucher
- cuisson rapide : 5 mn à la poêle ou 20 mn au four, pour garder tout son croquant
Comment conserver le champignon ?
- Se conserve une semaine dans le bas du frigo, dans un sachet papier ou une boîte hermétique.
- Se congèle très bien tel quel ou coupé en lamelles, l’utiliser ensuite dans les 2 mois sans décongélation.
Les phases de production des champignons
Phase incubation du compost
Le mycélium, ou blanc de champignon, envahit progressivement le compost, qui est composé de pailles, fientes de volaille (issues de l’agriculture biologique) et eau. Cela prendra une quinzaine de jours pour une complète incubation.
Phase incubation de la terre de gobetage
Le champignon de paris a besoin d’une terre spéciale pour fructifier, c’est la terre de gobetage que l’on étale sur 5 cm au-dessus du compost. Il faudra encore une huitaine de jours pour que le mycélium envahisse également cette terre.
Phase fructification
Après un choc thermique, le mycélium forme des petites boules (primordia) qui vont devenir très vite des champignons (5 à 7 jours).
Phase récolte
Les champignons apparaissent par volée, il faudra ramasser d’abord les gros champignons afin que les plus petits puissent grandir.
Trouvez un distributeur proche de chez vous
Devenez distributeur
« * » indique les champs nécessaires